Réflexologie Palmaire

Principe :

La réflexologie palmaire consiste en un massage des mains et stimulation par pression, micro massages circulaires et linéaires des deux mains avec une huile de soin. Il s’agit de stimuler des zones de la main qui correspondent à des organes (foie, rein, estomac..) glandes (thyroïde, surrénales, pancréas..) ou partie du corps.

Les paumes des mains renferment plus de 3000 terminaisons nerveuses qui sont comme des récepteurs en lien avec le cortex du cerveau. Cela travaille directement sur le système nerveux, donc relâche les tensions rapidement.

Elle a pour objectif d’apporter un mieux-être à la personne, en rééquilibrant les fonctions physiologiques, ses organes, les zones douloureuses…

Le fonctionnement

L’arc réflexe

Le principe consiste à stimuler une zone de la main, là où sont les terminaisons nerveuses correspondant aux organes, glandes.. qui envoie une information électrique par les nerfs jusqu’au cerveau qui traite l’information et renvoie une réponse aux organes, glandes.

Bienfaits

Apaiser les tensions et le stress

(responsable de déséquilibres)

Apaiser les douleurs de dos

Lumbago, Dorsalgie, Lombalgie, Sciatique

Soulager l'arthrose des mains

Agir sur les troubles digestifs

(constipation)

Soulager les mains des travailleurs manuels

Soulager les migraines

Améliorer la circulation

sanguine, lymphatique, nerveuse en favorisant le déblocage de l'influx nerveux

Origines

Un peu d’histoire…

Les premières traces de réflexologie palmaires découvertes, remontent à 2300 ans avant J-C, des hiéroglyphes dans la tombe de médecins égyptiens ont été retrouvés et mentionnnent la réflexologie palmaire.
Cela fait partie aussi de la médecine traditionnelle Chinoise.
En occident, les plus anciens récits retrouvés datent du 16ème siècle.
En 1913, le Docteur Fitzgerald défini des zones réflexes puis Eunice Ingham, un thérapeute affinera les zones de travail. Par la suite, des ouvrages apparaissent sur les grandes lois de la réflexologie sont vérifiées en neurophysiologie, notamment dans les travaux du Dr J.Bossy, professeur à la faculté de médecine de  Montpellier «Bases neurologiques des réflexes» paru chez Masson.